Peintre sculpteur
Alexandre Lamotte est né en 1976 en Vendée.
Dés l’enfance le dessin prend une place importante ,il commence à illustrer les personnages des contes et des histoires que ses parents lui lisent avant de s’endormir.
De nature solitaire, il se nourrit du cinéma, de la musique et de la littérature.
Préférant peindre plutôt qu’étudier, à 20 ans Alexandre quitte le milieu scolaire et se dédie à l’art.
En 1999 commence alors les premières expositions avec un univers pictural marqué par le fantastique et la mythologie.
Quelques années plus tard, il ouvre son atelier dans un petit village de 500 habitants et participe à la création d’une association d’artistes. Il y reste 7 ans, continuant de nourrir sa singularité grâce à de nombreuse rencontres artistiques, dont celle d’un sculpteur sur pierre.
Cette rencontre provoque un véritable engouement pour cet art. Il s’y initie alors et y consacre de plus en plus de temps. Il jongle ainsi avec ces deux activités pendant plusieurs années.
Cette expérience bouleverse sa peinture; la couleur disparait doucement, le trait et le travail du volume s’affirme, le décor s’évapore ne laissant place qu’aux figures féminines lascives. Une peinture entre rêve et réalités.
Aujourd’hui, Alexandre se consacre entièrement à la peinture.
Il travaille toujours en Vendée dans une ancienne usine de chaussures qu’il a réhabilité. Un endroit d’ancrage pour être sûr de garder les pieds sur terre, car la tête est bien souvent partie dans les étoiles.
En réaction à notre monde en perpétuel mouvement, A. Lamotte compose dans un univers entre rêve et contes scandinaves: des scènes paisibles, des personnages sereins, une palette restreinte et une composition précise. Les œuvres de cet artiste se construisent toujours à partir d’une multitude de croquis: de paysages pour saisir les ambiances, de mises en scène et de silhouettes de femmes pour saisir des postures. Puis vient le travail à l’huile sur panneaux de bois.
Le temps semble suspendu, le décor s’épure, le silence nous enveloppe de sa douceur…
Artiste membre de la Fondation Taylor.
Soizick Laute – Galerie Laute
Sur le plan : 20 – Eglise Saint Laurent