Artiste plasticienne
Lydie Belde Moret est née en 1964 dans le Loiret. Cette région horticole lui a permis d’explorer le monde végétal. Elle y a entrevu un espace affranchi, pour découvrir cette sève créative qui l‘anime. Elle cultivera son champ des possibles d’une manière instinctive.
Elle a occupé durant plusieurs années pour la ville d’Orléans un poste de référent, pour observer les arbres et fleurir un parc.
Les saisons accompagnent ses auscultations chlorophylliennes. De là, les insectes lui donnent un rendez-vous inopiné. L’exploration continue.
Parallèlement elle mène son chemin de plasticienne, en 2013 elle commence à montrer ses œuvres en région centre.
En 2018, elle s’installe en Touraine Angevine où elle vit. Elle se consacre entièrement à la création, entre autres celle d’un cabinet de curiosités et d’une entomologie poétique.
La ville ne correspondait plus à ses attentes, aujourd’hui à la campagne, elle envisage et réalise simplement son univers. Il y a eu un changement de cap, une accélération dans ses choix, un besoin de respirer et de créer différemment, un peu par ricochet et surtout au travers d’un besoin de contemplation.
Le règne végétal sera souvent le pivot de ses assemblages.
Après avoir caressé chaque écorce et retourné chaque feuille, avoir suivi chacune de leur nervure, percé chaque graine caparaçonnée, elle a entendu le bruissement des insectes. Dès lors le chant du limbe sera sa boussole et la lignine le fil conducteur de ses créatures hybrides et versatiles.
C’est en découvrant fréquemment la particularité des textures, qu’un autre épisode s’enchaîne… celui des mots…
Plus d’infos : https://lydiebelde.wixsite.com/modeleuse/liens instaram.com/lydiebeldmoret/
Sur le plan : 10 – Le séchoir