Marie-Jo Maraquin

Artiste Vannière

Née en 1961 c’est à l’âge de 12 ans que la vannerie a croisé mon chemin grâce à ma professeure de collège qui m’a transmise sa passion pour le rotin.

A 22 ans je décide de me consacrer à mes aspirations. Une formation de 6 mois de vannerie d’osier dans les Ardennes, m’ont permis d’intégrer les différentes techniques du travail de l’osier. Cinq années d’entrainement seront nécessaires pour maîtriser la matière.

C’est en 1998 que je deviens Artisan d’art, le rêve devient réalité, je vais vivre de ma passion. Une pratique intensive me permet désormais d’affiner mon style, me démarquer par mon originalité et surprendre par de nouvelles formes uniques et créatives.

Je participe aux marchés Vannier dans toutes la France comme Issigeac, Vallabrègues, Le Mayet de Montagne …. J’expose de nombreuses années au salon des métiers d’art d’Orléans et autres manifestations artistiques, entre autres à la galerie Bansart avec Anne-Jeanne.

Après 20 ans de réussite professionnelle, je cesse mon activité pour me consacrer à l’enseignement. Je transmets mes connaissances à un public amoureux de la nature, souhaitant retrouver ses racines et le contact avec la matière.

Depuis toujours je cherche à me démarquer, grâce à des idée novatrices et atypiques. A présent je me tourne vers la nature, inépuisable source d’inspiration, elle me guide vers de nouveaux horizons ajoutant une branche à la diversité de propositions qu’offre mon art.

Je me consacre dès lors à la création de pièces uniques que j’élabore avec l’osier et des matériaux naturels. Qu’ils soient abstraits ou figuratifs j’ai pour ambition, de faire naître esthétisme, finesse et pureté à mes créations. Conçues pour être installées à l’intérieur, j’ai le souhait que mes œuvres apportent réconfort et sérénité.

Plus d’infos : https://mariejo-vannerie.fr/

Sur le plan : 10 – Le séchoir