Artiste peintre
“Porter le poids de la terre n’est donc pas un fardeau mais une grâce car c’est seulement ainsi que la lumière peut trouver sa bien-aimée, la matière, en nous” Claudie Hunzinger
“Peindre ce qui ne se voit pas, le souffle, la vie, le vent.” Zao Wou-Ki
« Jonathan Inizan est un peintre de la métamorphose : tout le projet des Estampes ne consiste pas dans la réalisation de certaines anticipations ou possibilités qui en serait l’accomplissement ou l’achèvement, mais précisément dans l’abandon à ce qui arrive ou a lieu, dans le fait de laisser la place à ce qui se présente, jusqu’à l’extinction ou l’épuisement des possibilités que recelait ce qui est arrivé. Pour faire de l’épuisement un achèvement, il faut nécessairement s’abandonner à ce qui arrive et en suivre les potentialités jusqu’à leur extinction. L’œuvre une fois faite n’est plus que le vestige anonyme de cet abandon à l’événement de la formation de l’œuvre.
Charles-André Mangeney
« L’effort de l’abandon » pour Still (the) Barbarians
« Quand je peins je suis la trace de quelque chose qui n’existe pas dans le monde matériel. Pas encore du moins. Il se peut que je cherche à faire de la beauté d’un lichen le langage d’un tableau, ou que je veuille suggérer un animal sans que l’on puisse identifier quoi que ce soit. Si quelqu’un me dit en voyant « deux arbres qui s’aiment » j’ai l’odeur de la mousse des bois qui me vient en mémoire quand je regarde ce tableau, c’est que c’est réussit. Je ne suis pas le seul à dire que le travail de la peinture est de ressentir et faire ressentir un tableau, la peinture a ses propres émotions et sensations »
Expositions récentes :
• Galerie Quimpel Lézé à Loches du 1er avril au 22 juin 2023
• Rues des Arts à Beaulieu-lés-loches Aout 2022
• Exposition en binôme à l’atelier Alain Plouvier à Chedigny, été 2022
• Exposition collective « les informels » à La Grange
• PAYSAGES , exposition au Carroir des Templiers à Beaulieu-lés-Loches du 13 février au 12 avril 2021
Plus d’infos :
Sur le plan : 13 – Atelier DUBOIS/INIZAN