Charlotte Courcoul

Artiste plasticienne

charlotte est porcelainière. elle fabrique de délicates pièces, modelées, polies, dont il faut prendre soin pendant la réalisation tant elles sont fragiles et se brisent d’un rien, qu’elle assemble en mobiles, couronnes, bijoux de maison, et les brode parfois de poésie. ces porcelaines gardées blanches, lumineuses, cuites à haute température (1280°) pour devenir bien solides, sont empreintes de délicatesse, de poésie, d’un temps lent. elle réalise des sculptures en porcelaines aux lignes pures ou organiques. certaines sont faites en duo avec patrick genty, mêlant porcelaine blanche et bois patiemment plané.
charlotte peint aussi de petites encres, fleurs rouges en hommage à louise bourgeois, ornées de poésie qu’elle écrit, délicates dont l’épaisseur est liée à la multitude de couches d’encre ou de peintures, ou des grands formats, auquel elle intègre des matériaux issus de la céramique et présente des photos prises dans la nature, captures de reflets, de formes, de mouvement, tirées sur papier japonais et encerclées. elle fait des installations de porcelaines « les délicates », « Amma t’aime » « faire cercle » souvent parsemées de poésie écrites à la main ou brodées de métal.
l’univers de charlotte est sensible poétique délicat dansant léger multiple. avec et au delà de ses différentes facettes, il invite à célébrer l’instant présent, à l’unité. le monde a tellement besoin d’attention, de silence et de douceur. on pourrait dire que c’est une invitation à prendre soin de la beauté, à nourrir la tendresse de la nature, de notre nature, à l’attention, à la lenteur et au réenchantement
charlotte enfin est aussi coach et art-thérapeute: elle aime accompagner les personnes à affirmer leur couleur unique et vivre une existence qui leur ressemble plus! elle les emmène également sur le chemin de compostelle ou anime des stages et des groupes continus.

Aller à sa rencontre sur le parcours 2024 : ATELIER CHARLOTTE COURCOUL

Ailleurs : charlottecourcoul.fr