Agnès RUBELLETTI

Tisserande

Polyvalente, autodidacte, naturelle,
Trois qualificatifs pour me décrire.
Mon parcours professionnel est diversifié et donc polyvalent : titulaire d’un BTS photo, j’ai exercé le métier de tireur-filtreur pendant deux ans. Ensuite, j’ai travaillé une dizaine d’années dans la restauration, métier que j’ai quitté en même temps que la région parisienne. Arrivée en Touraine en 2016, je suis devenue assistante maternelle, ce qui me permettait de m’occuper de mes deux filles en même temps mais tous ces métiers ne me permettaient pas d’exploiter ma créativité et mes compétences manuelles. L’entreprenariat est ainsi devenu mon objectif pour pouvoir réaliser mes propres créations et m’épanouir en harmonie avec mes valeurs.
Depuis ma petite enfance, mes parents m’ont transmis la fibre artisanale à travers les brocantes et de nombreuses visites d’ateliers d’artisanat d’art. Ma mère, couturière, a ouvert L’Atelier de Joëlle en juin 2011 avec la dentelle aux fuseaux, le tricot et la couture puis mon père a commencé le tissage pour elle en février 2013. Au début, ils étaient installés à Montrieux en Sologne, ensuite, l’atelier de Joëlle a ouvert une boutique à loches en 2016 mais elle est aujourd’hui fermée et ma mère continue son activité à domicile à Châtillon-sur-Indre.
De mon côté, je me suis formée de manière autodidacte au crochet, au tricot, à la couture, à la fabrication artisanale de savon, … Lorsque l’Atelier de Joëlle a fermé sa boutique de Loches, mon père s’est retrouvé avec de nombreux métiers à tisser dont il n’avait plus besoin : il m’en a donné deux dont un Nilus de la marque Leclerc sur lequel il m’a transmis son savoir-faire de tisserand et sur lequel je travaille actuellement dans mon atelier situé à Saint Branchs en Indre-et-Loire. L’idée de L’Atelier de Gaya était née.
Je maîtrise désormais de bout en bout la réalisation de mes étoles, mes pochettes, mes coussins et mes objets de décoration intérieure : création et tissage des tissus, en passant par la teinture des fils (technique de la teinture de fils transmise par ma sœur, La fille au Renard, teinturière de laine en Auvergne) et confection de mes ouvrages. Ma petite entreprise a été créée en octobre 2022 et toutes mes créations sont uniques et ne sont confectionnées qu’avec des matières naturelles et nobles. Je privilégie les circuits courts, la fabrication française, c’est pourquoi je travaille actuellement avec les laines Fonty dans la creuse et avec Les soies de Marie, qui a malheureusement cessé son activité pour prendre sa retraite.
Pour satisfaire mes clients, je vais prochainement étoffer la gamme de produits que je propose avec plus d’accessoires d’habillement (poncho, mitaines, guêtres…) et de décorations d’intérieur (plaids). Enfin, je souhaite apprendre la teinture végétale afin de proposer une gamme de produits dont les fils seront teints avec les Trésors de la Nature.

Plus d’infos : L’Atelier de gaya / latelierdegaya37

Sur le plan : 17 – Salle des Templiers