Danielle Cornu

Céramiste

PARCOURS CERAMIQUE

Danielle-CornuJ’ai démarré la céramique il y a une trentaine d’années.
Après avoir travaillé le grès émaillé pendant 6 ans, je me suis progressivement orientée vers la technique de cuisson « raku ».

Pendant toute ma période « grès émaillé » j’ai fait beaucoup de recherches de matières et d’émaux. J’ai appris la céramique en autoformation avec les ouvrages de Rhodes et de Montmollin pour les émaux.
Puis j’ai découvert la technique de cuisson « raku » qui ne m’a plus jamais quittée.
Et même si ma démarche est devenue plus intuitive, j’ai continué à faire régulièrement des recherches de matières et d’émaux adaptées aux cuissons raku.

Mon travail s’oriente vers deux directions : l’occupation dans l’espace propre à chaque céramique et les pièces murales avec, je l’espère une unité pour l’ensemble.

Occupation dans l’espace

Chaque objet « découpe », « cisèle », l’air qui se trouve devant, derrière et autour de lui.
Une pièce céramique s’insère dans le vide. Quelques centimètres en plus ou en moins font une différence énorme dans l’harmonie globale.

Chaque forme est une logique différente. Pour cette raison, je travaille dans plusieurs directions différentes de formes ce qui me donne un enrichissement permanent de ce travail dans l’espace.

Occupation des murs

Il s’agit d’une démarche plus récente. La pièce murale occupe aujourd’hui la moitié de mon travail. C’est une démarche très différente et intéressante : donner du sens et de la vie à une surface plane.

J’utilise, souvent, en association sur une même pièce, matières rugueuses et matières douces avec seulement quelques touches de couleurs contrastées comme une mosaïque.
Je travaille également le mural en association avec Gérard Marchand (peintre).

Mes pièces sont cuites à environ 1150° pour la première cuisson. Et à peu près la même température en cuisson « raku »

Site web

Sur le plan : 20 – Eglise Saint Laurent