Tourneur sur bois
Je suis David Pietrons, fabriquant d’objets en bois, autodidacte et passionné par le tour à bois. J’ai découvert à 33 ans cette machine outil, la première et la plus vieille du monde. Hypnotisé par la rotation, la forme qui se dessine, les copeaux qui volent, la dextérité des mains du tourneur, je n’ai eu plus qu’une idée en tête : tourner le bois.
C’est une activité difficile et dangereuse, demandant beaucoup d’investissement. Le tournage du bois allie force et souplesse, concentration et créativité. J’utilise des bois verts, des bois secs, des bois cotis, noueux ou tortueux. Je m’attache à utiliser l’ensemble de l’arbre, de son cœur à l’écorce, de ses racines à ses feuilles. Ce sont tous ces éléments qui me fascinent et rendent les pièces uniques !
J’ai choisi pour nomination de mon activité « Le souffle des Ents ». Le « souffle » pour l’esprit, les « Ents » pour les arbres, en référence aux arbres anthropomorphiques de l’univers de Tolkien.
Mon fer de lance est la réalisation de contenants. Les formes et les tailles sont déterminés par les arbres eux même, et par mes mains. C’est un lien étroit qui se tisse, entre eux, mon corps, mon âme et mon esprit, pour voir éclore, comme par enchantement, l’objet. Les pendules de radiesthésie sont l’autre versant de mon activité. C’est une matière naturelle qui se prête plus que bien au jeu, tant que le respect que nous lui devons reste entier ! Mais pour en découvrir leurs secrets, il faut venir me rencontrer. Je propose également des Gonks (célèbres personnages scandinaves), des mortiers pilons originaux, des soliflores, des toupies, des cuillères à miel, des bijoux…
Offrir un objet en bois tourné prolonge l’histoire d’un arbre qui à rencontrer l’âme de son tourneur.