Artisan vannier
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai été formée à la vannerie en 2018-2019 à l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie, où j’ai obtenu mon CAP, puis j’ai intégré la Coopérative de Vannerie de Villaines-Les-Rochers où j’ai travaillé un an et demi, avant de m’installer à mon compte en février 2021.
Mon travail s’inscrit dans un respect sincère pour les techniques traditionnelles françaises. Mais je joue de ces techniques pour imprimer ma créativité, discrètement, et ainsi préserver des liens entre les paniers de nos souvenirs et ceux que nous désirons aujourd’hui. Si j’emploie majoritairement l’osier, qui est cultivé par mon compagnon à moins de 10 kilomètes de l’atelier, je fabrique aussi régulièrement des paniers dits “rustiques”, en rotin teinté, afin de préserver le savoir-faire très rare de cette belle pièce du XIXème siècle.
Sur le plan :
24 – Salle des Fêtes
Plus d’info :
www.facebook.com/p/Marguerite-Herlant-
www.instagram.com/margueriteherlant
