Juliette Arnault

Designer textile

Je créé et fabrique des pièces textiles en petite série ou pièces uniques. La maitrise de toutes les techniques liées à l’aiguille ainsi que celles liées à l’utilisation du crochet Lunéville constitue la base de l’identité des pièces de l’atelier, et l’essentiel de mon travail est de mettre ces techniques au service de la recherche de matières.
A la broderie viennent s’ajouter d’autres influences et savoirs faire : celles du modisme et de la chapellerie, la tapisserie, le tricot, le tissage, la couture machine, la maroquinerie, l’ameublement, l’histoire de l’art et l’architecture, qui permettent un emploi de techniques et matériaux divers et de développer des esthétiques variées : une identité pour chaque pièce. J’aime raconter des histoires à travers le textile.
La broderie et la création de textiles sont applicables à tout les supports, aussi suis-je amenée à créer des surfaces textiles pour des objets (livres, sculptures), des vêtements, des éléments d’architectures (tentures murales ou papiers peints brodés par exemple) ou de la décoration (rideaux, plateau de table, sièges…), des pièces de costumes et du mobilier.

Plus d’infos :

Sur le plan : 3 – Atelier du Moulin