11-Ludovic-Bertin-Rues-des-Arts

Ludovic Bertin

Passion du Bois tourné, j’ai découvert le tournage, il y a environ 5 années. Mes débuts dans le tournage étant très moyens, une formation s’imposait.

Ma rencontre avec  Mr Arlot, Patrick est incontestablement un tourneur reconnu dans le tournage d’art. Installé à Chauvigny (86) ou il donnes des formations “L’arche du Bois tourné”.

Il m’a transmis les bons gestes, ainsi que le tournage en toute sécurité,  mais surtout l’amour du Bois. Depuis une amitié est née.

Une journée de tournage à mon atelier

Tout commence en passant dans ma réserve de Bois. Si toutefois un Bois m’interpelle, je le monte directement sur mon tour et je sais tout de suite ce que je vais tourner. Toutefois il arrive que je change d’idée en cour de tournage pour mettre en valeur un défaut : une fente, un nœud etc. C’est le Bois qui dicte le tournage, et pas le tourneur. Si aucun Bois m’interpelle, alors je fait du débit dans des plateaux et tourne des pièces que j’appelle “standard” : vide poche, plat, stylos, bouchon etc. Quelque soit le tournage du jour, le plaisir est toujours au rendez-vous.