Malou Ancelin

Sculptrice

Malou-ancelin-RDA-2024J’ai passé mes dix premières années entre champs et forêts, entre observation du monde sauvage et école Freinet…fascinée par les mousses, le cri des chouette, la terre brune…captivée par l’apprentissage de la lecture, de la peinture, des sciences naturelles, du modelage de pâte à papier (têtes de poupée), de la poésie, de la peinture.

A l’âge de seize ans j’ai rejoint une communauté de sculpteurs installés dans les montagnes d’Auvergne. Nouveaux apprentissages : travail du bois, écoute du silence intérieur, marches solitaires, écriture, contemplation…autant de récoltes fructueuses pour une vie d’artiste en herbes…

Après un BAC de philosophie je me suis installée dans une petite maison dans la campagne tourangelle et j’ai commencé à créer des poupées -en tissus dans un premier temps-puis j’ai exploré d’autres matériaux : cuir, résine et pâte à papier(retrouvailles) pour les visages. J’ai ainsi commencé à exposer sur les marchés artisanaux de la région, puis dans une boutique-galerie d’objets d’art à Tours, puis dans des grands Salons d’art et d’artisanat.

Salon des Ateliers d’art (Paris) TOY FAIR (NY) Salon du Jouet (Nuremberg) GIFT SHOW (San Francisco)
Expos collectives ou personnelles : Galerie Lefor-Openo (Paris) Galerie Françoise Souchaud (Lyon) La Boite Noire (Tours) Bibliothèque Forney (Paris) etc…
Création de 3 poupées éditées par la Société COROLLE.
Acquisition de musées : Arts Décoratifs (Paris) Musée du jouet (St Maur) Musée de la Poupée de Mme de Rohan (Josselin) Musée della Bambola (Angera)

2001 :je me mets en retrait du tourbillon des Salons et expositions, cesse de créer des poupées. Je reprends mes recherches sur le papier-mâché en découvrant un livre ancien chez un antiquaire. Mes sculptures sont nourries de mon travail précédent et de ma vie quotidienne, de mes lectures, du silence de l’atelier…Hommes et Bêtes habillés de mortiers chargés de fragments de bois, de pierres, de plumes, de sable, d’écorces…

S’ajoutent des temps où la peinture m’appelle (acrylique sur toile ou sur bois), où je retourne vers les tissus, les petits points cousus, les fils brodés, écrits… (Tentures murales et mandalas).

Mes sculptures sont présentées dans la galerie “le Pot aux Roses” à Bourges et la Galerie “Bitxi Keri” à St Jean Pied de Port.

Aller à sa rencontre sur le parcours 2024 : Eglise Saint Laurent

Ailleurs :
Malou ancelin