Nathalie Kawamura

Céramiste

Nathalie-Kawamura-RDA-2024Concept :

« La nature est mon seul guide »(Rodin). Tel un phénix renaissant de ses cendres, je participe à ce cycle de la nature en travaillant les cendres végétales pour créer mes émaux, grâce à l’épreuve du feu. Chaque cendre selon sa composition me donne diverses nuances, parfois inattendues. J’aime cette philosophie où la nature est un cycle : les abeilles pollinisent, ainsi les fruits se forment et nous nourrissent, je récupère ce qui reste, à savoir sarments de vigne, branches, foin, paille, que je réduis en cendres et leur redonne vie dans mes céramiques qui s’intégreront dans notre vie de tous les jours.

La nature possède une force incroyable qui inspire toutes mes créations.

Techniques :

  • Tournage et tournasage, pour les formes rondes.
  • Créations de moules en plâtre, dans lesquels je coulerai du grès liquide, pour les formes telles que mes papillons et mes vases soliflore.
  • émaux de cendres végétales (transformation à 1250 degrés : la fonte des cendres laisse place à de l émail).
  • Cristallisation au zinc : C’est un phénomène appelé « Nucléation-Croissance » qui se développe dans la glaçure pendant la cuisson à haute température. Les autres composants, principalement du feldspath fondent complètement à 1250 degrés, puis le zinc réagit au refroidissement, entre 1250 et 1000 degrés, provoquant ainsi la cristallisation de zinc.

Aller à sa rencontre sur le parcours 2024 : Atelier des Templiers / boutique RdA