Souffleur verrier d’art
Okamoto Satoshi est un jeune créateur verrier japonais né à Tokyo qui vit et travaille en France depuis 2003.
Ses oeuvres sont le fruit de son aventure personnelle : elles reflètent à la fois sa formation, son parcours artistique, et un partage de culture influencée par sa vie en France.
Okamoto Satoshi apprend à manier la canne, tout en gardant une fascination pour le verre en fusion à plus de 1150 degrés. De 1998 à 2001, il suit une formation à l’université Meisei au Japon.
Après avoir obtenu une licence d’art du verre, il multiplie les expériences d’assistant chez le maître verrier japonais Ito Kenji durant 2 années.
Il part ensuite en France pour approfondir ses recherches sur l’art, développer son sens créatif et présenter son travail en Europe.
Au CERFAV (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) situé à Vannes-le-châtel en région Lorraine, Satoshi complètera son expérience par une formation de compagnon verrier.
Dès 2005, ses pièces ont été remarquées par les galeristes lors d’une mise aux enchères à Paris à l’hôtel des ventes Drouot.
Il enseigne le soufflage à l’école “Fondacio Centro National del Vidrio” à Segovia en Espagne en 2006 et 2007.
Il a également été invité au Workshop de soufflage comme intervenant à l’Atelier départemental du Verre à Sars- poteries en 2014.
En 2008, Satoshi décide d’installer son atelier à Reuilly au cœur du Berry.
Il participe à de nombreux salons et expositions en France, et en Europe (Belgique en 2018 , au Pays-Bas en 2009, Suisse en 2007).
Plus d’infos : okamoto.com
Sur le plan : 14 – Le four à pain