Iacta – Barbara Poinsot

Couturier

Iacta-barbara-poinsot-RDA-2024Barbara est née à Nantes en 1974 et grandit entre la Bretagne et la Loire Atlantique, depuis la mer et la nature, tout en ayant une approche urbaine.
Après la fac de droit, alors âgée de 19 ans, elle découvre la magie de la couture, puis décide de reprendre ses études pour acquérir les techniques de réalisation, et devenir Costumière.

Elle étudie en premier lieu le chapeau et obtient un CAP de modiste, via un stage à l’Opéra Garnier.
En parallèle, elle travaille d’arrache-pied pour préparer les concours d’entrée des écoles de costume, alors férue de spectacles vivants : danse, théâtre et Arts de la rue.
Elle fait aussi des concours, et obtient entre autre les médailles d’or de Loire Atlantique et du Grand Ouest en 1999, au concours du Meilleur apprenti, il n’y aura cette année-là, pas de rassemblement national.
Elle est finalement acceptée dans une Ecole en région Parisienne, et bénéficie alors d’un programme pédagogique exceptionnel, pour 8 élèves, où l’ensemble de l’équipe travaille en corrélation autour du sujet appris en atelier – A titre d’exemple, Tutu à plateau, le cours de croquis en art appliqué est effectué sur modèle vivant qui revêt un tutu à plateau, les cours en dramaturgie, histoire de l’art, anglais sont au même moment, donnés sur la période Romantique – En atelier, deux professeurs principaux se relaient et des intervenants viennent leur apprendre des techniques spécifiques, jusqu’au Maître tailleur qui arrive de la Comédie Française ou Plasticienne pour leur apprendre à travailler la résine, les patines ou les teintures végétales.

Durant ses études Parisiennes, Barbara est également une spectatrice assidue, de toutes les salles Parisienne et banlieue scènes nationales, amoureuse du Théâtre des Bouffes du nord ou des mises en scène de Peter Brook, assidue à la bibliothèque Forney pour l’ensemble de ses recherches, et incessamment visiteuse des musées des Arts décoratifs, Palais Galliera, de Tokyo ou autres, et évènement artistiques.
Barbara obtient son DMA, Diplôme des Métier d’Art, en 2001, avec les félicitations du jury.
Elle travaille ensuite comme costumière et habilleuse, avec le réseau qu’elle aura créé en multipliant les périodes de stage durant ses études.

Alors qu’elle fait le point sur ses maquettes en création costumes, Barbara se rend compte qu’un style prédomine son travail : en création théâtrale, il y a toujours un texte, que l’on doit servir, pour porter le regard d’un metteur en scène, via un comédien ou un danseur, or, toutes les créations de Barbara se « ressemblent ».
Il y a aussi cet état de fait, où Barbara est régulièrement interpelée dans la rue, où on lui demande ou elle aura trouvé son manteau, sa robe, ou toute autre création qu’elle se sera faite.
Elle décide donc de créer sa propose marque et monte à l’époque un défi-jeune, pour financer son projet.

Iacta naît en 2005, à travers une collection performée élaborée autour de la robe noire pour homme : le concept de la Tenue de confort naît.
Dès lors, Barbara explore une très grande diversité de coupes et de matières associées.

Aujourd’hui, elle travaille des lignes, qu’elle décline dans différentes coupes, qui répondent à des morphologies, et propose son travail en pièces uniques sur des salons d’Art, en France et en Suisse

Depuis bientôt 20 ans, Iacta, couturier créateur Artisan d’Art, propose des Tenues de confort : des vêtement simples, fonctionnels, durables et ultra confortables aux lignes épurées, pour femme.

Les techniques employées sont essentiellement les techniques du tailleur, Barbara la créatrice, ayant appris le tailleur en compagnie d’un Maître tailleur de la comédie Française, lors de ses études en Diplôme des Métier d’Art Costumier

Aller à sa rencontre sur le parcours 2024 : LE VESTIBULE – 26 Rue Bourgeoise

Ailleurs : www.iacta.fr