Michel Lacroix

Céramiste

Michel-Lacroix-RDA-2024On arrive parfois sur la terre par une ligne sinueuse.

Michel lacroix est né en 1957, après une vie professionnelle consacrée à bien d’autres activités, en 2018, il installe son atelier et son four électrique chez lui, à La Rochelle, et commence à produire des pièces en grès émaillées.
Depuis 2020, il organise ses propres expositions-ventes, seul ou en collaboration avec d’autres créateurs, en quête de rencontres.

Démarche artistique
Michel Lacroix propose des sculptures céramiques étonnantes, oniriques.

Rien d’utilitaire dans ses oeuvres, mais plutôt une occasion de s’envoler et certainement de s’amuser de sa créativité débridée.

Soyons clair, quitte à décevoir les commentateurs artistiques, ses créations n’interrogent rien. Elles répondent.
Elles répondent notamment à toutes les questions importantes que justement, on ne se pose pas et c’est peut-être cela leur intérêt.

Chaque œuvre a vocation à être une expérience unique, de recherche de forme et de couleur. Pas de travaux en séries.
« Comme je ne suis pas certain de savoir réaliser un projet défini par avance, j’ai développé une vraie aptitude à l’improvisation et à l’adaptation. Je prends ce que me donne l’argile que j’ai entre les mains, son humidité, la quantité que j’ai coupée et aussi mon courage du moment puis je me laisse porter. Il faut juste savoir s’arrêter à un moment ; l’essentiel sans fioritures, sans artifices anecdotiques. Mon plaisir, c’est de réussir l’inattendu.»

Pour ses créations, il utilise le grès, clair ou anthracite, émaillé à l’unité et cuit à haute température (1250°C).

Souvent, quand il présente des céramiques, Michel Lacroix les accompagne d’un commentaire qu’il rédige bien après la création initiale. Sorte de première impression de redécouverte de l’objet dont il serait le spectateur innocent. Humour et poésie sont au rendez-vous, et offrent un regard distancié aux regardeurs.

Mais toujours, chaque pièce est vraiment unique, voire isolée, ce qui peut dérouter certains, mais rassurer ceux qui croient en la liberté et au lacher prise.

Aller à sa rencontre sur le parcours 2024 : PÈRE MILHOUETTE – 11, place Mail st Pierre

www.michellacroix.fr